"Les progrès viennent à ceux qui s'entraînent encore et encore, vous reposer sur des techniques secrètes ne vous conduira nulle part."

- Morihei Ueshiba

 

SILAT SENI GAYUNG FATANI

Seni Gayung Fatani est un style de silat de la Malaisie basée sur l'art de guerre. En malais, le mot seni signifie l'art et gayung est un mot pour désigner les arts martiaux, synonyme de silat. Fatani est d'origine arabe et veut dire sage. Le dernier grand  grand maître du silat fut le Guru Utama Tuan Hj Anuar Abd. Wahab (23 December 1945- 10 March 2009). En 1976 il créa l'association Pertubuhan Seni Gayung Fatani  Malaysia en tant que président et Grand maître. En 1983, au travers les efforts de Tn. Hj. Anuar bin Abdul Wahab PSGFM est devenu une organisation fondatrice de Persekutuan Silat Kebangsaan  Malaysia (PESAKA "la fédération malaisienne de pencak silat").

Tuan Haji Anuar bin Haji Abdul Wahab AMN.23 Decembre 1945 10 Mars 2009. Grandmaître de PSGFM
Tuan Haji Anuar bin Haji Abdul Wahab AMN.23 Decembre 1945 10 Mars 2009. Grandmaître de PSGFM

Les Origines

Le Seni Gayung Fatani  est originaire de l'Empire du Sultanat de Malacca. En 1840, il a été apporté à Kedah par Syeikh Abdul Rahman. Le style a été ensuite propagé par son fils Tok Yah Ramli. Un autre des étudiants d'Abdul Rahman était Pak Teh Mat Ali qui a enseigné ce style à Pak Andak Embong qui l'a à son tour transmis au feu Guru Tuan Anuar Abdul Wahab.

Le Programme du Silat Fatani

Le nouveau programme décrit par Tuan Haji Anuar a sept niveaux différents. Chaque niveau enseigne des techniques à part entière tout en maintenant la forme basique. Nous avons:

Bunga Silat

Bunga  est  la base des mouvements silat qui consiste en sept langkah (des pas), sept kuda-kuda (positions du cavalier) et sept limbai (position des mains). Le Bunga aide le pratiqua de  silat à maitriser les positions de défenses  et d'attaque dans le silat.
Il y a quelques notions de  vocabulaires lié au  silat qu'il faut comprendre besoins afin de pouvori apréhender le concept du bunga silat dans son ensemble.

Jurus Silat

Est la forme offensive du bunga silat dans lequel les pas sont soit blocs, des attaques ou des déviations. Basé sur le dictionnaire malais (Kamus Dewan), jurus silat signifie la répétition, la suite ou déplaçement vers la direction spécifique.
Ce mot est utilisé dans silat pour expliquer les mouvements d'attaque, de défense ou de contre-attaque vers n'importe quelle cible visée. Il peut aussi exprimer le mouvement du silat qui signifie que quelqu'un doit  'sambut' (éviter, bloquer ou saisir) suivi par une contre-attaque vers la cible  ou l'ennemi.

Belebat Silat

Belebat silat a l'intention de recevoir (sambut)  un le coup suivie par une contre-attaque à l'adversaire. Il signifie aussi les mouvements la manière de planifier l'assaut dans le stade précoce du combat.

Tapak Silat

Tapak silat est un modèle de pas ou un shema au sol qui est utilisé dans silat pour faciliter les mouvements de pas. Il développe les positions de garde du pratiquant de silat (kuda-kuda) ,des pas (langkah) pour frapper, défendre et recevoir n'importe quelle coups de l'adversaire.
Le tapak silat est basé sur une ou deux position de jambes au sol. Le pas dans  le silat est une activité qui  exige qu'une personne ait déplace son talon pour marcher ou se déplacer d'une zone vers une autre zone.
Le modèle de tapak silat dans des mouvements d'autodéfense est basé sur la ligne géométrique comme la ligne droite, la ligne horizontale, le triangle, rectangulaire, le cercle et des formes d'étoile. Quand un maître de  silat maîtrise tous ces modèles de déplacement, il peut recevoir des coups de poings rapides, se libérer  des techniques de saisie et de clé .

Buah Silat

Ce sont des drills de combat censés enseigner l'application de techniques. Buah Silat ou Buah Pukul est une technique d'autodéfense ou l'habileté la plus importante dans silat exigé  est de d'abord recevoir  (en évitant, bloquant, ou attrapant) puis de contre-attaquer avec le poing l'adversaire utilisant la main nue ou une arme.
Buah pukul peut être fait avec deux ou plusieurs adversaires dans n'importe quelle entrainement de silat.

Tempur Seni Silat

Tempur silat ou le combat de silat est divisé en deux  partie ; Tempur Seni (l'art du combat dans la self-defense) et Tempur Beladiri (les assauts rapides de combat). La raison principale de cette division est de souligner la différence de deux style de combat de silat.
Tempur seni souligne plus l'art du combat  dans une application de plus douce du silat avec des règles spécifiques . Tempur beladiri souligne des mouvements silat rapides pour se battre avec  un ou plusieurs adversaires.
Le tempur seni se compose du Tapak Empat (les mouvements silat dans le modèle carré), Lilit (tournant autour autour de l'adversaire) et Galah Panjang (pour marquer la distance  entre chacun des adversaires ).
Tempur seni utilise trois types de coups qui basé sur le système d'arme  traditionnel qui sont: Tikam (agression à coups de couteau), Parang (tranchage) et Tetak (hache ou entaille).
Ces coups d'habitude suivies par sept techniques de réception qui sont; Tangkap (pour attraper), Sentak (pour tirer sur ou à l’extérieur avec une secousse), Kedu (pour fléchir le bras vers le bas), Tindih (un au-dessus de l'autre), Sisip (pour insérer), Sagang (pour être dans une position d'alerte du silat) et Potong (pour contre-attaquer).
Le pratiquant de  silat apprendra l'art de combat en pratiquant toutes ces techniques de self-defense. Il est meilleur de pratiquer ces techniques avec adversaires de taille , de poids , de corpulence diverses afin de mieux comprendre les différents niveaux de faiblesse et force.

Tempur Beladiri Silat

Un exercice destiné à apprendre comment le déplacement peut être dévié ou utilisé contre un adversaire en combat. Il peut également être utilisé comme un entraînement de sensibilisation ou de pratique préliminaire pour vrai combat.
Dans Tempur Beladiri, le pratiquant de  silat apprendra l'autodéfense sans armes d'abord avant la façon d'utiliser les armes à un niveau plus avancé. Ceci est important car le pratiquant de silat doit d'abord maîtriser toute les techniques à mains nues afin d'éviter toute blessure lors de l'entrainement du silat. Toutes les leçons de silat seront donnés par l'instructeur de silat étape par étape pour en facilité la  compréhension.

11988618_491266394384257_806994653879894125_n

 Seni Gayung Fatani se décompose en 7 niveaux

Chaque niveau est marqué par  un système de ceinture (ceinture blanc, bleu, marron, jaune, vert, rouge et noir) pour afficher le niveau de réalisation réussi par les étudiants.

 

Le 1er niveau

Sur le premier niveau (ceinture blanche), le pratiquant de silat  portera le titre Anak Gelanggang ou débutant Silat . À ce niveau, les élèves apprendront la façon de maîtriser les compétences de base du silat,  améliorer sa condition physique et à se développer au niveau mental, psychomoteur et également au niveau cognitif.Il s’agit d'une approche physique et mentale qui se combinent avec tous les aspects positifs de silat .

 

Le niveau 2

Le pratiquant  au deuxième niveau (ceinture bleue), portera le titre de Remaja de Pesilat ou de premier rang Junior Silat exposant. Ce niveau apporte des éléments de la légitime défense et plus clairement comment appliquer leurs connaissances et compétences non armés de légitime défense en arts martiaux en représentation ou en concours.Le pratiquant de silat pourront apprendre de nouvelles compétences déplacement en légitime défense avec des pratiques et  des valeurs morales.  On renforce est   l’estime de soi  pour mieux réussir.

Le niveau 3

Dans le niveau trois, le pratiquant porte une ceinture marron et est appelé Pesilat Perkasa (deuxieme niveau junior du pratiquant de Silat).

Bunga Silat (quinze mouvements)
Jurus Silat (quinze mouvements)
Belebat Silat (elak ou évitement)
Tapak Silat (empat ou quatre)
Buah Silat (selapis ou une couche)
Tempur Seni (buah seni selapis ou l'art d'arts silat avec une couche)
Tempur Beladiri (elak berangkai ou fuite de réseau)
Technique : Évitement

Le niveau 4

Le pratiquant de silat porte une ceinture jaune et est appelé pesilat muda ou le jeune pratiquant silat parce qu'ils ont maintenant quelques connaissances de silat, mais nonpas encore assez pour qualifier comme un stagiaire véritable.

Bunga Silat (quinze mouvements)
Jurus Silat (quinze mouvements)

Belebat Silat (tangkis ou bloc)
Tapak Silat (tiga ou trois)
Buah Silat (berangkai ou continue)
Tempur Seni (buah seni berlapis ou l'art d'arts silat avec continue le mouvement)
Tempur Beladiri (tangkis berlapis ou réseau de blocage)
Technique : Blocage et refoulement d'attaques

Le niveau 5

Le pratiquant de silat porte maintenant une ceinture verte et est appelé un 'pesilat' ou un représentant(exposant) silat parce qu'ils ont maintenant éprouvé assez pour pouvoir appliquer des techniques dans des échanges verbaux.

Bunga Silat (vingt mouvements)
Jurus Silat (vingt mouvements)
Belebat Silat (tangkap ou attrapant)
Tapak Silat (lingkar bulat ou cercle)
Buah Silat (berlapis ou plus qu'une couches)
Tempur Seni (rangkai berlapis ou l'art de réseau d'arts silat avec plus qu'une couches)
Tempur Beladiri (gelut berseli ou le suppléant attaquent et la défense)
Technique : Évitement, blocage, tangkapan (accroche) et finir un adversaire
Buah Silat utilise  Tekong où le pseilat est attaqué par des assaillants non armés multiples et  de diverses direction.

Le niveau 6

À cette étape, le pesilat porte une ceinture rouge et est appelé un pendekar muda ou le jeune guerrier. Maintenant expert en application de techniques, le pratiquant de silat peut se mesurer à n'importe quelle attaque par n'importe quel assaillant et est qualifiée pour enseigner. Avant la reconnaissance comme un pendekar, le pendekar muda ne peut recevoir une rayure noire sur leur bengkung (la ceinture de taille) pendant chaque année ils montrent la participation active et l'amélioration constante.

Bunga Silat (Vingt mouvements)
Jurus Silat (armes)
Belebat Silat (potong ou techniques secrètes dans Silat Melayu)
Tapak Silat (le Lima ou cinq)
Buah Silat (senjata berseli ou demande(application) d'armes entre les représentants(exposants) silat)
Tempur Seni (gelut seni senjata ou la demande(l'application) d'armes entre les représentants(exposants) silat avec continue le mouvement)
Tempur Beladiri (tempur Dan gelut silat ou demande(application) combattante avec attaque s'alternant et demande(application) de défense)
Techniques : l'Évitement, des blocs, tangkapan, ferme et le combat armé (parang, Kris, etc)

Le niveau 7

On donne le titre à l'individu Pendekar, dénotant un guerrier véritable. Ce niveau n'est pas facilement atteint comme la classification est seulement tenue quand on considère un pendekar muda digne de cela. Dans le devenir d'un pendekar, le pratiquant de silat doit créer leur propre bunga silat, jurus silat et tapak silat les mouvements qui ne doivent pas être semblables à celui d'autres. À cette étape on donnera la connaissance Silat au guerrier que des origines de l'art de guerre des aspects multiples de connaissance, la pratique et le système de compétences d'arme traditionnel. L'attitude de guerrier malais est la même dans l'Attitude du Guerrier.Le guerrier sera aussi entrainer pour devenir le guru silat pour mettre en œuvre l'éducationde mouvements d'autodéfense à d'autres. Ils sont  sensibilisés à l'enseignement de la science, au management, spirituel, technique  dans le but de renforcer la communauté, la religion et la nation. Pendant le passage de grade, ils devront se mesurer à des attaques à main armée par des assaillants multiples de directions différentes pour  être qualifier.

Bunga Silat (gerak seni ou les arts de créer des mouvements silat en continue)
Jurus Silat (avec et Sans armes jurus mouvements)
Belebat Silat (aplikasi gabungan ou la combinaison d'application silat du niveau 1-7)
Tapak Silat (kepelbagaian gabungan tapak ou la variété et la combinaison de mouvements de plancher  pour frapper des adversaires)
Buah Silat (avec et sans application d'armes)
Tempur Seni (silat melayu ou les mouvements d'arts les plus hauts dans Silat Melayu application)
Tempur Beladiri (seni Dan beladiri ou application du combat avec l'art et l'autodéfense d'attaque et  de défense)
Techniques : l'art de guerre de Silat Melayu.

13293114_590023234508572_1774248734_n
13288706_590023227841906_457367433_o

Silat Olahraga

Tuan Haji Anuar Abdul Wahab est le fondateur du "olahraga silat" (la version sportive du silat).

Le silat olahraga  est un sport célèbre en Malaisie et plus généralement en asie du sud est. La forte intensité d'un combat nécessite que le pratiquant est une très bonne condition physique.

Le sport de olahraga silat se compose de deux catégories;
seni silat (artistique)
Full contact
Silat Seni se concentre sur les mouvements chorégraphiés  du silat. Le full contact, duel à mains nues concept similaire à d'autres sports de combat  comme le taekwondo et le judo. Ici, deux exposants silat s'affronteront dans une zone circulaire d'un diamètre de huit mètres.

Le match se compose de trois rounds de deux minutes chacun avec un intervalle de une minute entre chaque round. Les temps d' arrêt de l'arbitre ne sont pas inclus dans le temps de combat réelle, de sorte que la durée réelle de chaque tour et le temps de jeu ainsi totale est généralement plus longue que les deux et huit minutes prévues, respectivement. Les points sont attribués pour renverser un adversaire, avec succès défenses blocs, et coups de poing et coups de pied défensifs à la poitrine, l'abdomen et les flancs, des balayages de jambes et jette.
Seulement les coups portés avec les bras ou les jambes sont considérés comme légales. Contrairement à d'autres arts martiaux compétitifs, le lancement de tous les mouvements d'attaque et de défense doit être engagé avec des pas spécifiques sinon les points ne seront pas valable. Le pesilat marquant le plus grand nombre de points en  frappant son adversaire, gagne.